Teen's Up, Révélateur de talents !

Teen’s Up organise son deuxième évènement les 18 et 19 Novembre 2021 en présentiel et en Live pour les jeunes de 14-18 ans pour mieux se préparer à demain !

Ces journées n’auraient pas pu voir le jour sans l’enthousiasme et le soutien de nos partenaires, ainsi qu’à la participation de nos intervenants pour notre deuxième édition Teen’s Up.

Merci à eux pour nous accompagner dans notre projet !

flèche orange

Les projets qui nous tiennent à cœur :

Terre et Océan est une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.

e-graine est une association d’éducation à la citoyenneté mondiale dont le but est de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable.

Depuis 1990, l’association Surfrider oeuvre au quotidien afin de protéger et mettre en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, les vagues et le littoral.

L’association Water Family – Du Flocon à la Vague a pour mission d’éduquer à la protection l’eau, de la santé et de la planète.

Tout comme l’ONG, l’association Greenpeace Groupe Local Bordeaux milite pour la protection de l’environnement.

Sensibiliser le grand public à l’importance des insectes et à l’impact que leur disparition aura sur nos vies et sur la Planète, c’est la mission pour laquelle l’association Fourmidables oeuvre au quotidien. 

L’association Génération 15-25 oeuvre au quotidien pour aider les jeunes à identifier leurs talents, leurs ressources afin de gagner en autonomie et responsabilité.

L’association Osons Ici Et Maintenant a pour mission de donner confiance aux jeunes, de les entendre et de réaliser leurs potentiels pour montrer qu’ils sont capables de faire face aux enjeux de société.

La Maison des Adolescents de la Gironde MDA 33 est un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et de leur entourage. Chacun peut s’y rendre individuellement pour parler de toutes les préoccupations, quelles qu’elles soient.

La Fédération Nationale Couples et Familles a pour objectif de promouvoir les valeurs humaines, d’aider en cas de difficultés relationnelles et d’apporter des informations relatives à la dignité et la valeur humaine dans notre société. 

L’association Centre Bordeaux – Aquitaine Sophrologie Dynamique, créée par des sophrologues diplômés de l’école SODY, vise à faire découvrir cet outil au travers des séances individuelles ou en groupes auprès des établissements scolaires.

Médias-Cité est une coopérative d’innovation sociale et numérique. Ils conçoivent, forment, accompagnent et documentent, les initiatives numériques et créatives.

Initié en Suède, les Promeneurs du Net est un dispositif qui a pour vocation de déployer les missions des structures accueillant des jeunes dans les « rues du numérique ». Il s’agit notamment de professionnels présents auprès des jeunes  sur les réseaux sociaux.

L’association Concordia Aquitaine regroupe « les volontaires pour transformer la société » ici ou ailleurs. L’objectif est s’investir dans des projets intergénérationnels, interculturels et permettre une autre forme d’apprentissage en France ou à l’étranger.

Le CRIJ oeuvre afin de rendre l’information accessible pour tous les jeunes. Et ce, dans de nombreux domaines tels que l’enseignement, la formation professionnelle et métiers, la société et vie pratique, le montage de projets, le bénévolat, le numérique, les loisirs, les sports…
Depuis 1994, Unis-Cité permet à tous jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur parcours, de s’engager au profit de missions qui leur tiennent à coeur ! Le but ? Organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.

L’association Cool’eurs du Monde a pour objectif de donner à chacun sa place dans la société grâce à l’ouverture au Monde, au développement de l’esprit critique.  L’association encourage l’engagement au service des autres et la participation active à des projets internationaux.

Le mouvement #PourEux a vocation de combattre la précarité des sans-abris. Pour cela, il fait appel à l’altruisme des particuliers afin de préparer et livrer des paniers-repas en respectant les règles d’hygiène. Réalisé de manière désintéressée, PourEux est un mouvement qui se veut collaboratif, responsable et engagé.

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) est une association de bienfaisance créée il y a 30 ans sur le modèle des « Food Banks » développé aux USA au milieu des années 1960.

La Délégation Gironde de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale accompagne plus de 43 000 entreprises artisanales. Animée et gérée par des artisans élus, la Délégation Gironde (CMA 33) représente les intérêts généraux de l’artisanat Girondin auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Depuis 1942, le CCCA BTP anime et innove un réseau d’excellence de 126 CFA du BTP, premier réseau de l’apprentissage en France.

« Transmettre la passion, susciter la vocation grâce aux témoignages ». C’est l’objectif de l’association Elles bougent pour faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s auprès des jeunes.

Depuis 2015, le Forum de la jeunesse landaise œuvre pour permettre à plusieurs milliers de jeunes landais de constituer un réseau d’entraide et de solidarité autour d’expériences personnelles, associatives, étudiantes ou professionnelles.

Convaincue qu’on ne peut pas choisir un métier sur la simple base d’une fiche technique mentionnant un salaire et une formation, l’association Soyons le changement a conçu un programme d’orientation composé de plusieurs séances d’expérimentations pour permettre aux jeunes de révéler leur vocation : le programme citiZchool.

Cap Métiers est l’agence régionale d’information sur la formation, l’orientation et l’emploi. Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

La Maison de l’Industrie propose divers services tels que de nombreuses formations spécialisées dans l’industrie. Ainsi, le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine regroupe, sous une marque unique, le CFAI Aquitaine et l’AFPI Sud-Ouest, autour d’un objectif commun « permettre aux entreprises industrielles d’adapter avec agilité les compétences dont elles ont besoin afin de mettre en oeuvre leur stratégie et améliorer leur compétitivité ».

À l’initiative de cette association, deux jeunes femmes et leurs équipes passionnées d’audiovisuel. Ensemble, ils ont réalisé un court-métrage qui est un véritable cri du coeur. Leur mission est de mettre l’art au service de l’écologie afin de prévenir la dégradation du patrimoine naturel et de sensibiliser à la protection du littoral. Aujourd’hui, l’association multiplie les actions écocitoyennes dans cette même optique.

Diffuz, c’est une plateforme de défis solidaires. Gratuite, ouverte à tous, elle facilite l’engagement solidaire et crée du lien entre les associations et les citoyens en quête d’action. Lancée en 2017 par la Macif, elle réunit aujourd’hui plus de 32000 citoyens engagés et 1200 associations.

Houle ma poule est une association visant à promouvoir la pratique du sport de façon à le rendre accessible pour tous, respectueux de l’environnement, bénéfique pour la santé et vecteur de liens sociaux.

Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend comme « prétexte » un concours d’ éloquence pour aborder le thème de l’Agenda 2030 du Développement Durable et de l’engagement individuel et la mobilisation collective.

Implantée depuis 2014 sur le campus universitaire de Bordeaux, la Maison pour la science en Aquitaine propose des actions de développement professionnel aux enseignants du primaire au lycée de toute l’académie de Bordeaux. Ces actions sont le fruit d’une collaboration étroite entre le milieu de la recherche universitaire ou industrielle et le milieu éducatif.

flèche orange

Nos partenaires :

Le Département de la Gironde intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins.

La Région Nouvelle-Aquitaine oeuvre pour la réussite de toutes et de tous, c’est le principe de l’action régionale au quotidien en faveur des lycéens, apprentis et étudiants de notre territoire. Pour cela, la Région a pour objectif d’aider ceux qui en ont le plus besoin, promouvoir l’enseignement professionnel, lutter contre l’échec scolaire, aider les jeunes à accéder au premier emploi.

Les domaines d’intervention de la mairie de Bordeaux, collectivité territoriale, sont multiples et relèvent des services à la population tels que l’état civil, gestion des écoles et des crèches, seniors, action sociale, culture…

La Délégation Gironde de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale accompagne plus de 43 000 entreprises artisanales. Animée et gérée par des artisans élus, la Délégation Gironde (CMA 33) représente les intérêts généraux de l’artisanat Girondin auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

La Macif est entreprises d’assurance citoyenne et engagée oeuvrant au quotidien afin de protéger ce qui est essentiel à chacun : sa vie, ses proches, ses biens. L’expertise métiers s’articule autour de trois grands pôles, à savoir le pôle Assurance dommages, le pôle Santé/Prévoyance et le pôle Finance/Épargne.

La Caf de la Gironde est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle constitue avec les 101 autres Caf de France et la Caisse nationale, la Branche famille de la Sécurité sociale. La Caf a pour mission de verser les prestations légales et de mettre en œuvre une action sociale (prestations extra-légales) pour les familles.

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 18 régions académiques. Il s’agit de fixer les orientations stratégiques et d’assurer la coordination des politiques éducatives de la région académique, tout en arrêtant l’organisation fonctionnelle du territoire.

Avec 4 lignes de tram, 79 lignes de bus, 184 stations V³, 2 liaisons fluviales Bat³, 28 parcs-relais et le service de transport de personnes à mobilité réduite Mobibus, le réseau de transports en commun TBM dessert les 28 communes de Bordeaux Métropole. Les modes de transport se complètent et se combinent avec des fréquences adaptées aux rythmes de vie pour offrir des solutions de déplacement efficaces.

Le réseau ambassadeurs métiers de la région nouvelle-aquitaine met en relation les professionnels avec les publics en quête d’orientation et/ou en reconversion, afin de permettre le partage d’expériences et enrichir l’horizon des choix possibles. Ce réseau a pour vocation d’être ouvert à l’ensemble des métiers et des secteurs.

flèche orange

Nous souhaitons remercier :

Merci à notre agence de communication préférée, Doo La pour la conception de la communication, du site et des contenus vidéos. L’agence Doo La est la seule agence de communication et de création de contenus totalement dédiée à la sphère de l’enfance, la parentalité et la prévention santé. Doo La propose à ses clients des dispositifs originaux, des contenus validés par des experts, des formats variés et adaptés à la cible.

Merci à Bout à Bout pour la captation vidéo, son professionnalisme et son adaptation. Bout à Bout est une association Bordelaise dédiée à la pratique artistique notamment audiovisuelle. Elle a pour but de faire valoir à travers ses diverses créations les talents de chacun des acteurs de la vie collective et ce, dans une volonté de partage, de découverte et de socialisation. Bout à bout souhaite regrouper les savoirs- faire venant de tout horizons !

Merci à BV Productions pour son appui technique lors du Live. BV Productions est une agence de Communication Audiovisuelle qui réalise des contenus vidéo. Équipée d’un car régie complet vidéo HD avec une Antenne Ka-Sat elle offre l’opportunité de diffuser en Live les événements.
AGathe ze com est une agence de communication créée en 2008 et spécialisée dans la communication rédactionnelle et les réseaux sociaux. Organisme référencé Datadock, elle propose des formations à la création et à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…), à la définition de la stratégie, à la création de newsletters.
Contact : Anne Genevay – anne@agathezecom.fragathezecom.fr
flèche orange

Vous souhaitez communiquer sur notre évènement ?

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre kit de communication. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ici.

Notre communiqué de presse

Notre logo

Notre logo sur fond jaune

Une image pour vos réseaux sociaux – événement 

Une image pour vos réseaux sociaux – conférence parents

 

Pour mieux se préparer à demain : découvre, partage et révèle tes talents lors de notre deuxième évènement Teen’s Up !
Je découvre le programme !